Lettre à Mme Dumas

  Uncategorized

Nîmes, le 26 juin 2020

Madame Françoise Dumas

Députée

1 rue Bigot
30900 Nîmes

Madame la députée,

Vous avez sans doute été informée de la mise en détention depuis dimanche 31 mai de notre ami et camarade, Roland Veuillet, militant syndical et politique, homme de convictions, présent sur le terrain des luttes sociales.

Au travers de sa détention que nous dénonçons, nous avons eu confirmation des conditions déplorables d’enfermement de l’ensemble des détenu-e-s à la Maison d’arrêt de Nîmes. L’Observatoire international des prisons, groupe local de Nîmes, dénonce depuis longtemps ces conditions.

Nous avons alerté Madame Adeline Hazan, contrôleuse des lieux de privation de liberté et vous communiquons en copie le courrier que nous lui avons adressé.

Puisque parmi vos nombreuses activités, en tant que parlementaire, vous êtes membre du groupe d’étude prisons et conditions carcérales, nous souhaitons connaître les actions que vous avez menées pour améliorer les conditions carcérales des détenu-e-s de la Maison d’arrêt de Nîmes. Nous avons lu les différents articles de la presse sur les visites que vous y avez faites. Ce que nous voulons c’est connaître les travaux menés par le groupe d’études et ce que personnellement vous avez engagé dans ce cadre et quels en ont été les effets.

Le surpeuplement de la maison d’arrêt de Nîmes est connue depuis fort longtemps. Cet établissement est vétuste, sale, et ne respecte pas les droits fondamentaux de celles et ceux qui y sont enfermé-e-s.

La condamnation de la France par la Cour européenne des droits de l’homme en janvier 2020 est venue éclairer devant le grand public cette situation inacceptable au pays « des droits de l’homme ».

Le projet de construction d’une nouvelle maison d’arrêt ne vise qu’à tenter de régler la question du surpeuplement et de la vétusté, mais il ne pose pas la question de l’enfermement. Il faut lire et relire Michel Foucault « Surveiller et punir ».

À Nîmes, la justice a lourdement chargé le mouvement des Gilets jaunes et condamné de nombreuses personnes actives dans ce mouvement social qui ne font qu’exprimer l’exapération légitimes de ceux d’en bas, ceux qui n’en peuvent plus.

La détention de Roland Veuillet pour avoir manifesté est indigne !

Dans l’attente de votre réponse,

Recevez, Madame, nos salutations citoyennes.

Laisser un commentaire