Déclaration lors du rassemblement du samedi 16 janvier 2021.
Le premier mot à prononcer ici, est celui « d’AMNISTIE ».
Il s’agit de l’amnistie de tous les Gilets Jaunes qui ont été condamnés.
Oui, nous devons exiger, tous ensemble, une loi d’Amnistie, afin d’annuler toutes les condamnations et toutes les poursuites pénales engagées depuis deux ans, contre de très nombreux Gilets-Jaunes.
.
En effet, depuis 2018, plusieurs dizaines de milliers de Gilets-Jaunes sont passés devant les Tribunaux. Plusieurs milliers ont été condamnés à de très lourdes peines, et plus d’un millier d’entre eux ont été incarcérés dans les prisons du pays.
.
Toutes ces condamnations et poursuites, doivent être annulées, car ce qui est reproché à tous ces Gilets-Jaunes, c’est d’avoir été les acteurs d’un gigantesque mouvement social de contestation de la politique anti-sociale du Gouvernement Macron.
.
Toutes les amendes, souvent de 800 euros, doivent, elles aussi, être annulées, et remboursées aux manifestants Gilets-Jaunes, qui revendiquaient une chose simple : «VIVRE DIGNEMENT ! ».
* * *
«VIVRE DIGNEMENT ! » : Quoi de plus légitime que ce mot d’ordre, pour des millions de gens qui justement « ne vivent pas dignement »?
.
Comment peut-on vivre dignement avec 500 euros mensuels lorsqu’on est privé d’emploi ?
Comment peut-on vivre dignement avec 500 euros lorsqu’on part à la retraite ?
Comment peut-on vivre dignement dans la précarité ?
.
Et c’est parce que « ce n’est plus possible de vivre ainsi », que des millions de gens, vêtus d’un Gilet Jaune ont rejoint les Ronds-Points le 17 novembre 2018.
Et c’est parce qu’ils ont exprimé cette légitime aspiration à « vivre dignement », qu’ils ont été durement réprimés par la Police.
.
Et c’est parce qu’ils ont continué de le faire pendant deux ans, qu’ils ont été très sévèrement sanctionnés par la Justice.
Les Gilets-Jaunes ne demandent pas la Lune, ils n’en peuvent seulement plus «des fins de mois difficiles, qui commencent dès le début du mois» .
* * *
Comme on le constate, la loi « Sécurité Globale » ne fait qu’officialiser ce qui existe déjà de façon officieuse.
Ainsi, Macron met en forme par une loi, les méthodes barbouzardes qui se pratiquent ouvertement depuis deux ans déjà.
On peut même affirmer que la loi « Sécurité Globale », avant d’avoir été finalisée, a été expérimentée contre les Gilets-Jaunes.
.
En effet, nous Gilets Jaunes, sommes nombreux à avoir été fichés lors des très nombreuses « Gardes à Vue Préventives » pourtant illégales. Oui, déjà nous avons été fichés, avec relevés d’empreintes, et photos anthropométriques.
.
Les drones de la Police, on connait ça, ils survolent tous nos rassemblements et toutes nos manifestations.
.
Nos appareils photos ou caméras sont systématiquement confisqués, et toutes les images que nous prenons, lors des exactions policières, sont, elles aussi, systématiquement effacées. Ainsi, on constate que l’article 24 est déjà mis en pratique depuis deux ans.
.
…Et lorsqu’on ose protester, on est inculpé, et condamné pour « Outrage et Rébellion ».
Face aux Gilets-Jaunes, depuis deux ans, Macron donne carte blanche à la Police pour frapper. Il donne également carte blanche à la Justice pour intimider, par des procédures pénales expéditives, totalement arbitraires, et très coûteuses.
.
Au risque de me répéter, je réaffirme que la loi « Sécurité Globale » existe déjà. Et son application actuelle en est déjà très redoutable. Il faut donc la combattre au quotidien.
.
Il faut se mobiliser encore et encore pour la faire annuler complètement. Mais il faut aussi exiger l’annulation de toutes les autres lois liberticides qui empoisonnent notre existence, comme par exemple « les lois Perben » , et consorts.
* * *
Malheureusement, on ne peut que regretter que face à cette répression inédite qui sévit depuis deux ans, la protestation des organisations démocratiques, ait été très timide, pour ne pas dire inexistante.
.
Et peut-être, qu’aujourd’hui, nous n’en serions pas là, s’il y avait eu une réelle mobilisation d’indignation chaque fois que les Gilets Jaunes ont été confrontés à la violence policière, et aux intrigues judiciaires.
Car malheureusement, nous nous sommes retrouvés très seuls face à cet autoritarisme féroce.
* * *
Néanmoins, il ne s’agit pas aujourd’hui, de pleurer sur le passé récent, mais d’envisager l’avenir.
Ce qui est à l’ordre du jour, à présent, c’est bien évidemment d’imposer à Macron, l’annulation de toutes les lois liberticides.
.
Certes, nous ne sommes pas encore confrontés à une dictature, mais, il est certain que nous avons en face de nous, un Etat Policier qui devient de plus en plus anti-démocratique :
.
En effet, la mise en place récente du couvre feu à 18 heures, ne répond à aucun impératif sanitaire.
Il prépare seulement l’opinion à la soumission.
.
Il en est de même des ridicules « Attestations de Sorties », que l’on devait rédiger soi-même.
Il en est de même aussi de la limitation à six, du nombre de personnes autorisées à se rassembler …quand au même moment, des foules compactes s’agglutinent dans les grandes surfaces !
* * *
Tous ces exemples de restriction des libertés individuelles et collectives, ont la prétention frauduleuse de se dire « sanitaires » ou « anti-terroristes ».
.
En fait, ces restrictions installent brutalement un Etat Policier, qui jusqu’à présent, se mettait sournoisement en place.
.
Ainsi, en se cachant derrière des préoccupations qui se prétendent humanitaires et protectrices, Macron tente de bâillonner toute forme de contestation, et de casser toute forme de résistance collective.
.
Aussi, on ne peut que se réjouir que la mobilisation actuelle contre la loi « Sécurité Globale » prenne de l’ampleur pour dire « NON ! » à celui qui récemment encore se faisait appeler « Jupiter » .
.
Car celui-ci va accentuer très rapidement le tour de vis, et la répression systématique va bientôt s’abattre, non plus seulement sur les Gilets-Jaunes, mais sur tout le monde.
.
Et face à cette répression massive, qui se prépare, il ne faudra pas tergiverser, mais au contraire réagir vite et fort, tous ensemble, en ayant toujours en tête l’adage suivant : « Aujourd’hui c’est eux, demain ce sera nous ! ». « Aujourd’hui, c’est lui, demain ce sera moi ! ».
* * *
C’est par le mot d’ordre d’ « Amnistie de tous les Gilets-Jaunes », que j’ai commencé mon intervention.
C’est par ce mot d’ordre que je vais terminer, en signalant que de très nombreux Gilets-Jaunes sont encore convoqués devant la Justice, en ce début d’année 2021.
.
Les poursuites contre nous continuent. De nombreux procès contre les Gilets-Jaunes vont encore avoir lieu, et certains d’entre nous vont être condamnés à de très lourdes peines, non pas parce que ce sont des délinquants ou des criminels, mais du simple fait qu’ils sont Gilets-Jaunes.
.
Nous ne pouvons pas laisser faire cette Justice qui, docilement, « se met aux Ordres » du Pouvoir Macronien.
.
Aussi, j’insiste sur le fait que combattre la loi « Sécurité Globale », pour qu’elle ne s’applique jamais demain, commence par la combattre chaque fois qu’elle s’applique déjà aujourd’hui.
.
Combattre son application, consiste à engager des actions de solidarité concrètes, chaque fois qu’un acteur du mouvement social, quel qui soit, est convoqué au Palais de Justice, pour y être jugé.
Et cela surtout lorsqu’il est envoyé en prison.
* * *
Car il est intolérable que des militants soient systématiquement harcelés par la Police et la Justice, uniquement à cause de leurs opinions, et de leurs engagements qui déplaisent au Pouvoir de Macron.
Et il est intolérable surtout que beaucoup se retrouvent derrière les barreaux pour les mêmes raisons.
.
Face à cette répression, notre indignation doit être totale !
Face à cette répression, notre mobilisation doit devenir énorme !
* * *
Je le répète encore et encore :
« Amnistie pour tous les Gilest Jaunes ».
.
.
Roland Veuillet