Mercredi soir devant la prison

  Uncategorized

Témoignage reçu de l’un de ses amis de jeunesse :

Roland Veuillet : l’interminable harcèlement.

Honte à moi je viens seulement d’apprendre les « derniers » tracas que les pouvoirs publics infligent à mon ami Roland Veuillet.

Je connais Roland depuis 1974, nous étions en caserne ensemble à Wittlich (RFA) et, membre des Jeunesses Communistes, il a vite fait éclater le cadre étroit du militantisme JC de l’époque pour se diriger vers la lutte antimilitariste. Depuis, sa rébellion s’est constamment affirmée et le jeune homme de 20 ans a vite et largement débordé le modeste mentor que j’ai pu être…

Je n’ai pas tout partagé du mouvement « gilets jaunes » mais je m’en porte solidaire contre ce type de répression arbitraire, qui n’est rien d’autre qu’un harcèlement visant à intimider et décourager les activistes. Peine perdue, disons-nous aux policiers et juges qui se rendent complices. Vous perdez votre temps, dilapidez les deniers publics, et pourrissez la démocratie.

Un an de prison dont 6 ferme ! On se pince. Aucune violence. Juste une obstination et une détermination sans faille ! 6 mois en prison, et bien sûr la certitude cynique de pouvoir encore punir et punir celui qui va s’emparer en direct de la cause des incarcérés dans ces prisons pourrissoirs…


Nous avons répondu ce jour à l’appel à témoignage d’Amnesty International France sur les atteintes au droit de manifester en évoquant d’une part le cas de l’incarcération de Roland pour avoir manifesté et d’autre part les nombreuses amendes de 800 euros qu’ont reçu les Gilets jaunes gardois pour avoir manifesté les 15 juin et 22 juillet 2019.

https://www.amnesty.fr/liberte-d-expression/actualites/appel-a-temoignages-atteintes-au-droit-de-manifester-france

Laisser un commentaire