Communiqué de l’Association France Palestine Solidarité Nîmes

  Uncategorized

Les membres du conseil d’administration de l’Association France Palestine Solidarité Nîmes renouvellent leur soutien à Roland Veuillet, militant syndical et politique, homme de convictions présent sur le terrain des luttes, qui est en détention à la maison d’arrêt de Nîmes depuis le 31 mai pour n’avoir pas respecté l’interdiction de manifester.

Le droit de manifester est un droit fondamental inscrit à l’article 10 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (DDHC) de 1789. Le droit de manifester est consacré à l’article 11 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme : “toute personne a droit à la liberté de réunion pacifique et la liberté d’association”. Le droit de manifester est une liberté fondamentale. Il est une condition et une protection pour les autres libertés. Il permet de dire ensemble comment on veut vivre.

Roland Veuillet, figure des Gilets jaunes, est un militant emblématique du mouvement social qui refuse de plier devant les forces du pouvoir qui portent de plus en plus atteinte aux libertés. Notre groupe AFPS de Nîmes ne voudrait pas que « l’amitié aveugle » qui unit l’exécutif français à l’exécutif israélien entraîne notre pays dans un déni des droits fondamentaux des populations qui critiquent des lois répressives et contraires aux libertés.

Les membres de l’Association France Palestine Solidarité Nîmes sont préoccupés par l’acharnement exercé contre ce militant, acharnement qui tente d’instaurer la loi du plus fort, et demandent sa libération immédiate.

Nous appelons également à venir le soutenir devant le Tribunal de Nîmes lors de son procès le 2 juillet 2020 à 9h.

Le CA de l’AFPS Nîmes

Laisser un commentaire